1909 FRAGMENT DE VIE FERDINAND VOITOT MISSION MAROC ALGERIE

FERDINAND VOITOT 1909 MISSION AU MAROC ET EN ALGERIE

Ferdinand Voitot, capitaine de santé à Marseille, né en Algérie de parents Franc-comtois, est de nouveau appelé au Maghreb pour faire le bilan des cas de peste déclarés au Maroc. Nous sommes en 1909, le contexte politique local est complexe. L’Europe, la Russie, les Etats-unis tentent depuis des années de se partager ce pays qui leur parait être un territoire « intéressant ». Le sultan garde un droit relatif sur son pays tant convoité. Mais la peste fait quelques morts parmi le contingent Français cantonné sur place. Alerte sanitaire à l’office de santé internationale. Ferdinand est envoyé pour éradiquer le risque, étudier la situation sanitaire et établir un projet d’assainissement des ports marocains, comme il l’a fait à Oran en 1907. Là aussi il faudra s’adapter aux conditions politiques et commerciales.

C’est donc dans des conditions assez « risquées » que Ferdinand embarque pour sa mission, laissant à Marseille Françoise-Marie, sa chère épouse et ses cinq enfants.

Ferdinand pense passer en Algérie, faire le point sur la situation sanitaire d’Oran et d’Alger, et en même temps retrouver ses amis d’enfance et le souvenirs de ses parents. Instants de nostalgie chez un homme irrémédiablement moderne, porté vers l’avenir. Ses enfants sont nés à l’orée du XXè Siècles. Le futur est plus pour eux que pour lui, mais ils sont son espoir d’une humanité meilleure, d’un monde nouveau dont la mutation rapide ne fait que commencer…. Il ne sait pas alors que ceux-ci auront la chance de traverser une grande partie de ce siècle mouvementé et plein de surprises…

Cet opuscule regroupe les lignes de son livre de bord ainsi que quelques brouillons de lettres officielles… Témoins d’un autre temps complétant les lettres à son épouse tant aimée, Marie Desgranges.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s